Lancez-vous sur un marché en pleine croissance avec NetinUp,
la première franchise d'agence web et de communication.

Contactez-nous au
04 28 31 45 90

Demandez une brochure

Le marché d'internet, premier outil de communication

 

LE MARCHÉ DE LA CRÉATION DE SITES INTERNET

 

En 2016, 
+ de 1M de
sites internet
produits en France
 


Selon le baromètre Opinionway Priceminister LaPoste, publié en octobre 2015, 42% des entreprises françaises de moins de 50 salariés ne disposent toujours d’aucun site web.

Ce chiffre grimpe même à 75% chez les TPE de moins de 10 salariés. Cette donnée place la France en 24ème place sur les 28 pays européens, bien loin de la moyenne (73% de taux d’équipement).   


Ce baromètre montre également que la situation évolue lentement. Entre 2012 et 2016, la proportion d’entreprises françaises « connectées » n’a augmenté que de 8%.  
Malgré cela, 14% des entreprises françaises de moins de 50 salariés expriment leur souhait d’augmenter leur budget web, et 15% de recruter pour développer davantage leur visibilité sur la toile.  
La France compte à ce jour 3 400 000 entreprises, ce qui porte à environ 1 428 000 le nombre d’entreprises non équipées. A cela s’ajoute le besoin des entreprises en création, supérieur à 500 000 chaque année (525 100 en 2015) 1.

 

LE MARCHÉ Stratégique du web marketing

 

En 2017, Internet deviendra le
1er média publicitaire
et dépassera la TV classique*. Le référencement représente
26.4% des investissements en ligne.
 

*Source : Etude ZenithOptimedia

Le marché de la visibilité sur Internet et de la publicité digitale atteignait 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire net sur le 1er semestre 2015, soit une progression de 3,5% par rapport à 2014.2 Parmi les postes de dépense les plus importants 3, on retrouve :

- Le « Search » (liens sponsorisés) poursuit sa dynamique, porté par le mobile, et affiche une croissance (+4%). Il représente un chiffre d’affaires de 902 M€ nets sur S1 2015, soit 58% du marché total de la publicité online en France.

- Les « autres leviers » (affiliation, comparateurs et emailing) sont plutôt en retrait. La tendance de ces 3 leviers est à -1% par rapport à S1 2014.

- Le « Display » connaît une belle croissance de 8%. Toujours deuxième segment en valeur, il représente un chiffre d’affaires net de 425 M€, soit 28% du marché de la publicité online en France. L'impulsion du mobile alimente également ce marché.

 

Le commerce en ligne, les sites sur mobile et les réseaux sociaux

 

Les investissements mobiles progressent 6 fois plus vite
que la publicité de l’internet fixe et enregistreront
50% de croissance / an
entre 2013 et 2017 (28% des budgets totaux en 2015)
 


2014 : les dépenses en ligne des consommateurs français sont en hausse de 11% par rapport à 20134, 5 80% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne. Pour ces raisons, 1/3 des entreprises possédant un site « vitrine » expriment leur envie de passer à la vente en ligne. 5
Facebook, Viadéo, LinkedIn, Instagram… ces réseaux sociaux aux millions d’utilisateurs quotidiens représentent un moyen incontournable pour se faire connaître et fidéliser ses clients. Et pourtant, seul 20% des TPE ont une page Facebook, 7% un profil LinkedIn. Le potentiel de marché est énorme pour les agences comme NetinUp qui savent travailler sur ces réseaux sociaux.

30,4 milions de mobinautes en France en 2014, soit 55,6% des français6. La révolution mobile dans l’utilisation d’internet impose aux agences web d’aujourd’hui et de demain d’adapter leurs offres à l’utilisation du mobile. Pari réussi pour NetinUp qui propose une version mobile intégrée à l’ensemble de ses prestations de création de sites web, afin de garantir la réussite de ses clients.

 

1 Source INSEE
2 14ème édition de l’Observatoire de l’e-pub - SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Médias)
3 Source : Etude ZenithOptimedia (Publicis) Juin 2015
4 Source : FEVAD, Fédération e-commerce et vente à distance
5 Baromètre des TPE IFOP/FIDUCIAL - Septembre 2013
6 Chiffre MAF - Mobile Marketing Association - Baromètre de l’email sur mobiles et tablettes en France

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Testez
votre profil




Je teste mon profil


 

Cliquez sur la carte pour voir le détail

Enregistrer

Les actualités
du réseau

Venez nous rencontrer au salon Franchise Expo Paris Porte de Versailles !
Lire la suite